Annonces immobilières
Accédez ici directement à notre moteur de recherche immobilier.

Indiquez vos critères de recherche et découvrez en images nos propositions de lieux.

Recherche simple et rapide ou recherche très détaillée, ici, tout est possible !

Nos annonces
Le mot du Président
Les nouveautés
Videos de visites
Le Blog d'infos
Nos partenaires
Accès membres
Accès intercabinet
Nous contacter
Mentions légales

Rappelez-moi

Besoin d'un conseil, d'une information, une question ?

Nous vous rappelons quand vous le souhaitez.
Cliquez ici

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations en temps réel.

Adresse Email :



Rejoignez-nous sur :

Bientôt une garantie des risques locative universelle

Bientôt une garantie des risques locative universelle
Ecrit le 13/12/2009 par : Partager sur LinkedIn Partager sur Google Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Dès janvier prochain, les bailleurs pourront souscrire, auprès des assureurs, la nouvelle garantie des risques locative universelle. A condition que le loyer majoré des charges ne dépasse pas 2.000 euros mensuels. Au bout d'un peu plus de deux ans d'existence, la garantie des risques locative (GRL) est appelée à faire peau neuve à la rentrée. Dans sa nouvelle architecture, cette garantie devient universelle, ce qui signifie que les bailleurs pourront la souscrire auprès des compagnies d'assurances pour couvrir leurs locataires, quel que soit leur profil. Voici les grands points à retenir. Qui souscrit la GRL ?
La GRL est souscrite par le bailleur moyennant un taux de cotisation qui devrait représenter, selon les compagnies d'assurances, entre 1,5% et 2,5% du montant annuel des loyers. Fiscalement, la cotisation d'assurance est totalement déductible des revenus fonciers du bailleurs. Quels risques couvrent la GRL ?
Dans sa nouvelle version, la GRL couvre les loyers dont le montant charges comprises ne dépasse pas 2.000 euros par mois. Elle rembourse les bailleurs des impayés de loyers dans la limite globale de 70.000 euros par logement (y compris les frais de procédure). Cette garantie couvre également les détériorations à hauteur de 7.700 euros par logement. Quels locataires sont couverts ?
Tous les locataires sont éligibles à la GRL universelle, dès lors que leur taux d'effort, représenté par le loyer majoré des charges, ne dépasse pas 50% des ressources. Ce dernier poste englobe les revenus d'activité, les autres revenus réguliers, l'aide au logement (allocation pour le logement ou allocation de logement familial ou allocation de logement de solidarité) et les prestations sociales (allocations familiales). Dans la pratique, pour les justifier, le locataire doit présenter son dernier avis d'imposition. A défaut, son contrat de travail à durée indéterminée ou déterminée. Quel est le rôle des assureurs ?
Les compagnies d'assurance distribuent la GRL et l'assurent . "Jusqu'à maintenant, la GRL était gérée par le 1% Logement. Avec la réforme qui sera effective dès la rentrée lors de la publication des décrets, le 1% Logement met fin à son rôle d'assureur. Un mécanisme de type réassurance est mis en place par le 1% Logement au profit des compagnies d'assurances pour couvrir les dossiers où le taux d'effort du locataire dépasse 28% de ses ressources", explique Jean-Luc Berho, vice-président de l'Union d'économie sociale du logement (UESL). En cas de sinistre - impayés de loyers avec ou sans détérioration du logement loué -, les assureurs se chargent de la gestion du sinistre et de l'indemnisation du bailleur. "Les assureurs qui signent une convention avec notre organisme devront distribuer de manière quasi exclusive et prioritaire la GRL", commente Lucie Cahn, directeur général de l'Association pour l'accès aux garanties locatives (APAGL). Quid des contrats d'assurance "loyers impayés" ?
Les classiques contrats d'assurance "loyers impayés" souscrits à titre individuel ou collectif subsistent. Mais ils s'adresseront tout spécialement aux bailleurs louant des biens dont le loyer majoré des charges dépasse le seuil des 2.000 euros. La GRL en chiffres
A ce jour, quelque 90.000 logements sont couverts par la GRL ancienne formule. Le montant moyen des impayés représente trois mois de loyers, soit environ 1.500 euros. Quelque 60.000 logements devraient être couverts prochainement par ce dispositif. A terme, le potentiel de logements assurables via la GRL universelle tourne autour de 2 millions. Un article de : MARTINE DENOUNE, Les Echos
Copyright (C) 2011 - Emporio Estate Group
Site internet développé par la société CHRONOTECH
En liaison permanente avec le logiciel Packimmo.fr
Accueil Emporio Estate Group Haussmann Prestige Paris Alliance France immobilière Chamonix Mont-Blanc Prestige Vingt Paris Haussmann Prestige Vineyards Haussmann Prestige Riviera Haussmann Prestige Africa Haussmann Prestige Mauritius Estimation Gratuite Nos services Nos équipes Notre barème d’honoraires Le mot du Président Les nouveautés Videos de visites Le Blog d'infos Nos partenaires Accès membres Accès intercabinet Nous contacter Mentions légales Plan du site