Annonces immobilières
Accédez ici directement à notre moteur de recherche immobilier.

Indiquez vos critères de recherche et découvrez en images nos propositions de lieux.

Recherche simple et rapide ou recherche très détaillée, ici, tout est possible !

Nos annonces
Le mot du Président
Les nouveautés
Videos de visites
Le Blog d'infos
Nos partenaires
Accès membres
Accès intercabinet
Nous contacter
Mentions légales

Rappelez-moi

Besoin d'un conseil, d'une information, une question ?

Nous vous rappelons quand vous le souhaitez.
Cliquez ici

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations en temps réel.

Adresse Email :



Rejoignez-nous sur :

Histoire des Quartiers de Paris : BERCY

Histoire des Quartiers de Paris : BERCY
Ecrit le 25/01/2011 par : Partager sur LinkedIn Partager sur Google Partager sur Twitter Partager sur Facebook
L'HISTOIRE DE PARIS ET DE SES QUARTIERS...

Paris est une ville qui se dévoile pour celui qui prend le temps de se perdre dans ses rues et ses quartiers.

BERCY / COUR SAINT EMILION : drôle d'histoire...


Autrefois, un "bercy" désignait un alcoolique. Bercy était à l’époque le premier port fluvial de vin en France. Les tonneaux arrivaient de Bordeaux, de la Loire ou de Bourgogne par des péniches à fonds plats qui pouvaient utiliser indifféremment les canaux ou les rivières. Transitant par le port de Bercy, le vin était emmagasiné-là dans des chais, des entrepôts. Quarante-trois hectares d'entrepôts, d'échoppes et de guinguettes où beuveries et joutes nautiques étaient de mise.

Jusqu’en 1860, Bercy est une commune indépendante de Paris. Hors des murs, elle est également aux XVIIe et XVIIIe siècles hors de la juridiction du Lieutenant de Police de Paris. L’endroit devient donc le rendez-vous des libertins qui peuvent s’y divertir sans contrainte. Les consommateurs se satisferont de ces produits à la qualité souvent douteuse jusqu’en 1960 où le monde vinicole fait sa révolution. Le bordelais invente la "mise en bouteilles au château", garantie de qualité qui se généralise rapidement. Le produit qui arrive chez le consommateur est le même que celui qui est parti du vignoble. Peu à peu, les négociants disparaissent, les entrepôts ferment, laissant à l’Est de Paris un vaste domaine aménageable. Il s’agit d’y créer un nouveau quartier de Paris en mêlant logements, bureaux et commerces autour d’un parc de treize hectares.

Aujourd’hui au milieu de Bercy village, on peut encore voir les rails sur lesquels les marchands de vin acheminaient leurs cargaisons depuis la Seine. En effet, ce lieu de balade à la mode aux allures de village bien propre se situe dans les anciens chais en pierre, tous identiques, construits par la ville au XIXème siècle désormais transformés en boutique. Les architectes ont su toutefois conserver l'esprit du site, et le « très branché » Bercy-Village conserve un charme certain avec sa cour piétonne pavée et éloignée des bruits de la ville. Imaginé par l’architecte Bernard Huet au début des années 90, le parc de Bercy, situé à deux pas, a été aménagé en harmonie avec le passé du site. Le réseau des allées des entrepôts et les anciennes maisons où les marchands payaient leurs taxes ont ainsi été conservés.

Parce que Bercy est un quartier riche d’un fort passé historique avec son environnement piétonnier, ses commerces, ses restaurants, son architecture et sa facilité d’accès. Un gros village "à part entière", très vivant, dépaysant, à l’atmosphère très particulière. Un endroit de vie, d’échanges et de plaisir en plein coeur de Paris...

"C'était Quai de Bercy ... le banc tournait le dos à la Seine, une étrange ville soigneusement gardée et entourée de grilles, où les maisons n'étaient pas des maisons mais des entrepôts de vin et où les noms sur les panneaux, étaient les noms familiers qu'on voit sur les bouteilles. Il y avait des rues comme dans une vraie ville, des carrefours, des places, des avenues, et, au lieu d'autos, c'étaient des barriques de tout calibre qui les encombraient..." - Georges Simenon (Maigret s'amuse, 1957) qui a le mieux décrit l'atmosphère de ce lieu.

Copyright (C) 2011 - Emporio Estate Group
Site internet développé par la société CHRONOTECH
En liaison permanente avec le logiciel Packimmo.fr
Accueil Emporio Estate Group Haussmann Prestige Paris Alliance France immobilière Chamonix Mont-Blanc Prestige Vingt Paris Haussmann Prestige Vineyards Haussmann Prestige Riviera Haussmann Prestige Africa Haussmann Prestige Mauritius Estimation Gratuite Nos services Nos équipes Notre barème d’honoraires Le mot du Président Les nouveautés Videos de visites Le Blog d'infos Nos partenaires Accès membres Accès intercabinet Nous contacter Mentions légales Plan du site