Annonces immobilières
Accédez ici directement à notre moteur de recherche immobilier.

Indiquez vos critères de recherche et découvrez en images nos propositions de lieux.

Recherche simple et rapide ou recherche très détaillée, ici, tout est possible !

Nos annonces
Le mot du Président
Les nouveautés
Videos de visites
Le Blog d'infos
Nos partenaires
Accès membres
Accès intercabinet
Nous contacter
Mentions légales

Rappelez-moi

Besoin d'un conseil, d'une information, une question ?

Nous vous rappelons quand vous le souhaitez.
Cliquez ici

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations en temps réel.

Adresse Email :



Rejoignez-nous sur :

Histoire des Quartiers de Paris : LA TOUR EIFFEL

Histoire des Quartiers de Paris : LA TOUR EIFFEL
Ecrit le 16/02/2011 par : Richard Bellanger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Partager sur Twitter Partager sur Facebook
L'HISTOIRE DE PARIS ET DE SES QUARTIERS...

Paris est une ville qui se dévoile pour celui qui prend le temps de se perdre dans ses rues et ses quartiers.

LA TOUR EIFFEL : vitrine du savoir-faire français


En 1889, la IIIème République célèbre le premier centenaire de la Révolution française. Cet anniversaire est chargé de trop de symboles historiques et politiques pour que la cérémonie soit réalisée à l’économie. Au contraire même, il est décidé d’organiser une exposition universelle, alors que la dernière ne date que de 1878. Cette dernière avait légué à Paris le Palais du Trocadéro. Il faut donc que celle de 1889 se distingue par un ouvrage colossal, preuve de la puissance de la nation.

L’ingénieur Gustave Eiffel et son équipe proposèrent aux organisateurs de l’Exposition Universelle de 1889 le projet diaboliquement ambitieux d’un édifice métallique d’une hauteur de 300 mètres. Ils gagnèrent le concours et purent, malgré l’opposition de nombreux artistes (dont Guy de Maupassant, Charles Garnier, Leconte de Lisle, Alexandre Dumas), réaliser ce pharaonique "mécano" sur l’esplanade du Champ de Mars, en bordure de Seine, à Paris.

Gustave Eiffel n’était pas un inconnu. Il avait déjà à son actif le viaduc de Garabit (Cantal) ainsi que la structure mettalique interne de la statue de la Liberté. Cependant, la paternité de la tour revient à l’architecte Stephen Sauvestre. En effet, le plan initial a été créé par deux ingénieurs du cabinet de Gustave Eiffel, Koechlin et Nouguier. Par contre, Gustave Eiffel a su comprendre l’intérêt d’un tel projet et le mettre en œuvre. Il a donc acheté le brevet à ses collaborateurs puis a fait faire une étude sur toutes les possibilités du matériau.

La construction de l’édifice est entreprise en 1887 et fut achevée le 31 mars 1889. Son premier étage se situe à 57 mètres de haut, le second à 115 mètres, le troisième à 274 mètres. Sur la troisième plate-forme, Gustave Eiffel fait installer un appartement privé. Il aime y travailler ou y recevoir des amis. L’histoire ne dit pas s’ils appréciaient de monter les 1 802 marches !

Gustave Eiffel décède à Paris le 27 décembre 1923.La tour Eiffel restera le plus haut édifice du monde jusqu’en 1930, date de la construction du Chrysler Building à New York. Son premier visiteur officiel a été le Prince de Galles, futur Edouard VII. Il faut souligner que l’inventeur de l’architecture métallique est Joseph Paxton, un Britannique. Il a construit en 1851 à Londres un hall d’exposition nommé Crystal Palace qui fut détruit accidentellement en 1936. Cet édifice de 562 mètres de long était le prototype des bâtiments de fer.

(c) - EMPORIO ESTATE GROUP
Copyright (C) 2011 - Emporio Estate Group
Site internet développé par la société CHRONOTECH
En liaison permanente avec le logiciel Packimmo.fr
Accueil Emporio Estate Group Haussmann Prestige Paris Alliance France immobilière Chamonix Mont-Blanc Prestige Vingt Paris Haussmann Prestige Vineyards Haussmann Prestige Riviera Haussmann Prestige Africa Haussmann Prestige Mauritius Estimation Gratuite Nos services Nos équipes Notre barème d’honoraires Le mot du Président Les nouveautés Videos de visites Le Blog d'infos Nos partenaires Accès membres Accès intercabinet Nous contacter Mentions légales Plan du site