Annonces immobilières
Accédez ici directement à notre moteur de recherche immobilier.

Indiquez vos critères de recherche et découvrez en images nos propositions de lieux.

Recherche simple et rapide ou recherche très détaillée, ici, tout est possible !

Nos annonces
Le mot du Président
Les nouveautés
Videos de visites
Le Blog d'infos
Nos partenaires
Accès membres
Accès intercabinet
Nous contacter
Mentions légales

Rappelez-moi

Besoin d'un conseil, d'une information, une question ?

Nous vous rappelons quand vous le souhaitez.
Cliquez ici

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations en temps réel.

Adresse Email :



Rejoignez-nous sur :

Histoire des Quartiers de Paris : LE MARAIS

Histoire des Quartiers de Paris : LE MARAIS
Ecrit le 25/11/2010 par : Partager sur LinkedIn Partager sur Google Partager sur Twitter Partager sur Facebook
L'HISTOIRE DE PARIS ET DE SES QUARTIERS...

Paris est une ville qui se dévoile pour celui qui prend le temps de se perdre dans ses rues et ses quartiers.

LE MARAIS : un quartier historique et dynamique !

Avec ses ruelles étroites et ses Hôtels particuliers, le Marais est un des quartiers de Paris qui a su conserver au fil du temps un charme pittoresque. Il est situé dans une partie des 3ème et 4ème arrondissements de Paris, sur la rive droite de la Seine. Il est aujourd'hui délimité à l'Ouest par la rue Beaubourg, à l'Est par le boulevard Beaumarchais, au Nord par la rue de Bretagne et au Sud par la Seine.

Le Marais est une ancienne zone de marécages occupée à compter du XIIème siècle par les ordres religieux (dont l'ordre du Temple). Au XIIIème siècle le roi Philippe-Auguste entoura la rive droite de Paris d'une enceinte qui englobait plusieurs quartiers dont les Halles, la Grève et Saint-Gervais. La partie Nord-Est hors enceinte était alors occupée par d'immenses terres en marais, propriétés de grandes abbayes. Ces dernières les asséchèrent et les mirent en culture. Elles furent par la suite transformées en jardins. Ces terres maraîchères sont à l'origine du nom du quartier : le Marais.

Au début du XVIIème siècle, à la suite de la construction de la "place Royale", actuelle place des Vosges, par le roi Henri IV, ce quartier, jusque là périphérique, devient le lieu de résidence de la noblesse parisienne. Là se tinrent les premiers "salons" réunissant beaux esprits, dames élégantes, hommes de lettres et savants qui allaient faire la réputation de Paris comme capitale de la sociabilité. De nombreux hôtels particuliers y sont construits dont beaucoup subsistent aujourd'hui.

L'engouement pour le Marais s'acheva à la fin du règne de Louis XIV, on cessa de construire et l'aristocratie dans sa grande majorité abandonna les lieux. Alors que le roi résidait aux Tuileries, la Cour se déplaça vers l'Ouest, au profit du faubourg Saint-Honoré et du faubourg Saint-Germain qui offraient plus d'espace. La Révolution française acheva de chasser les propriétaires fortunés.

Le quartier est occupé désormais par une population d'artisans et d'ouvriers qui occupe les anciens hôtels et construit des ateliers dans les anciennes cours. Les grands travaux d'aménagements de Paris du XIXème siècle touchent peu le quartier qui conserve ses rues étroites, mais de nombreux immeubles de qualité sont progressivement détruits.

Il fallut attendre le 4 août 1962 lorsque fut votée la loi sur les secteurs sauvegardés et sur la protection des centres-villes anciens menacés par la promotion immobilière pour voir la situation changer. Le 16 avril 1965, le Marais devient officiellement "secteur sauvegardé". En 1969, André Malraux lance un programme de sauvegarde et de préservation qui se poursuit encore aujourd'hui.

Le quartier préservé est désormais, grâce à ses beaux immeubles, fréquenté par les touristes et recherché par les classes supérieures. De nombreux musées y sont installés. Le Marais a attiré les plus grands comme Madame de Sévigné, Sully, Beaumarchais ou encore Victor Hugo... Aux hôtels élégants de la place des Vosges succèdent les passages intimes et les portes cochères.

Le Marais a toujours été et reste un lieu de divertissement et de promenade privilégiée...
"Le plus vieux quartier de Paris au patrimoine exceptionnel..."

Copyright (C) 2011 - Emporio Estate Group
Site internet développé par la société CHRONOTECH
En liaison permanente avec le logiciel Packimmo.fr
Accueil Emporio Estate Group Haussmann Prestige Paris Alliance France immobilière Vingt Paris Haussmann Prestige Vineyards Haussmann Prestige Riviera Haussmann Prestige Africa Chamonix Mont-Blanc Prestige French "Golden Visa" Estimation Gratuite Nos services Nos équipes Notre barème d’honoraires Le mot du Président Les nouveautés Videos de visites Le Blog d'infos Nos partenaires Accès membres Accès intercabinet Nous contacter Mentions légales Plan du site