Annonces immobilières
Accédez ici directement à notre moteur de recherche immobilier.

Indiquez vos critères de recherche et découvrez en images nos propositions de lieux.

Recherche simple et rapide ou recherche très détaillée, ici, tout est possible !

Nos annonces
Le mot du Président
Les nouveautés
Videos de visites
Le Blog d'infos
Nos partenaires
Accès membres
Accès intercabinet
Nous contacter
Mentions légales

Rappelez-moi

Besoin d'un conseil, d'une information, une question ?

Nous vous rappelons quand vous le souhaitez.
Cliquez ici

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations en temps réel.

Adresse Email :



Rejoignez-nous sur :

Inter-cabinet, inter-agence, fichier commun : comment ça marche ?

Inter-cabinet, inter-agence, fichier commun : comment ça marche ?
Ecrit le 18/06/2008 par : Partager sur LinkedIn Partager sur Google Partager sur Twitter Partager sur Facebook
Vous entendez parfois (hélas, pas assez souvent) parler d'inter-cabinet, d'inter-agence ou encore de fichier commun. Qu'est-ce donc que tout cela ? Quelles sont les "règles" ? Comment ça marche ?

Inter-cabinet / inter-agence : se dit d'une affaire (vente ou location) traitée en commun par 2 (ou +) agences immobilières. Exemple classique : l'agence "A" a le client acheteur, l'agence "B" a le bien à vendre. Les deux agences s'entendent pour se répartir équitablement les honoraires prévues dans le mandat, évitant ainsi au client de payer les honoraires de "A" + les honoraires de "B". La coutume veut qu'à travail égal dans une affaire en commun, les 2 agences se répartissent à 50/50 les honoraires prévus au mandat de vente.

Fichier commun : mode de travail collaboratif (assez récent en France… encore hélas…) qui veut que plusieurs professionnels de l'immobilier décident de mettre en commun tout ou partie de leur portefeuille d'affaires à vendre, permettant ainsi à chacun d'entre eux d'avoir, pour ses propres clients, accès à l'ensemble des affaires à la vente du groupe hétérogène ainsi composé. Conséquence évidente : chaque agent membre de ce groupe dispose d'un catalogue d'affaire à la vente beaucoup plus important à proposer à ses propres clients acheteurs. La répartition des honoraires entre les membres de ce groupe est alors gérée par des règles d'inter-cabinet (cf. supra).

Avantages : l'efficacité accrue du "service immobilier" rendu au client : plus de choix, plus vite, moins de recherches à effectuer, moins de temps perdu.

Inconvénients : il n'existe pas UN mais DES fichiers communs en France. Les plus efficaces étant par définition les plus importants, les plus fournis (SIA et FFIP), mais aussi ceux permettant les règles de partage les plus souples entre les différents membres (FCIP > http://www.le-fci.fr ).

En résumé, nous demeurons persuadés que la meilleure façon de travailler est d'accepter de travailler en commun : non pas les uns contre les autres, mais les uns AVEC les autres. Nous acceptons donc, sur l'ensemble de nos affaires, les inter-cabinets demandés par nos confrères, quel que soit le nom de leur enseigne. Nous sommes, à ce titre, membre de l'ALLIANCE France immobilière. A bon entendeur...

Pour plus d'informations sur le FCIP > cliquez ici

Pour plus d'informations sur l'ALLIANCE France immobilière > contactez-nous

Copyright (C) 2011 - Emporio Estate Group
Site internet développé par la société CHRONOTECH
En liaison permanente avec le logiciel Packimmo.fr
Accueil Emporio Estate Group Haussmann Prestige Paris Alliance France immobilière Chamonix Mont-Blanc Prestige Vingt Paris Haussmann Prestige Vineyards Haussmann Prestige Riviera Haussmann Prestige Africa Haussmann Prestige Mauritius Estimation Gratuite Nos services Nos équipes Notre barème d’honoraires Le mot du Président Les nouveautés Videos de visites Le Blog d'infos Nos partenaires Accès membres Accès intercabinet Nous contacter Mentions légales Plan du site