Annonces immobilières
Accédez ici directement à notre moteur de recherche immobilier.

Indiquez vos critères de recherche et découvrez en images nos propositions de lieux.

Recherche simple et rapide ou recherche très détaillée, ici, tout est possible !

Nos annonces
Le mot du Président
Les nouveautés
Videos de visites
Le Blog d'infos
Nos partenaires
Accès membres
Accès intercabinet
Nous contacter
Mentions légales

Rappelez-moi

Besoin d'un conseil, d'une information, une question ?

Nous vous rappelons quand vous le souhaitez.
Cliquez ici

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations en temps réel.

Adresse Email :



Rejoignez-nous sur :

Histoire des Quartiers de Paris : ILE SAINT LOUIS

Histoire des Quartiers de Paris : ILE SAINT LOUIS
Ecrit le 22/10/2010 par : Richard Bellanger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Partager sur Twitter Partager sur Facebook

L'HISTOIRE DE PARIS ET DE SES QUARTIERS...


Paris est une ville qui se dévoile pour celui qui prend le temps de se perdre dans ses rues et ses quartiers.

L'île Saint-Louis : l'un des plus vieux quartiers de Paris

L'île Saint-Louis est une île de la Seine située en plein cœur de Paris, dans le 4ème arrondissement, juste en amont de l’île de la Cité.

C’est en 1725 que le roi Louis XIII, saint patron et ancêtre de Louis XIV nomme ce lieu Île Saint-Louis de son surnom. En 867, Charles le Chauve donne l’île à l’évêque de Paris, récupérée un peu plus tard par les chanoines de Notre-Dame. En 1356, lors de la construction de l'enceinte de Charles V autour du Paris médiéval, l’île va être séparée par un chenal creusé dans le prolongement des murs d’enceinte, la partie ouest reste appelée île Notre-Dame et la partie est, l'île aux Vaches, qui reste inhabitée. Tout change avec le grand dessein d’Henri IV, des projets d’urbanisation bourgeoise pour la ville de Paris : le roi nomme Christophe Marie pour construire un double pont sur l’île Notre Dame, permettant d’attirer les constructeurs. Marie, entrepreneur général des ponts, avec l'aide de deux financiers: Le Regrattier et Poulletier seront chargés à leurs frais de combler le chenal, de construire des ponts pérennes et de renforcer les quais, en échange d'un droit sur le lotissement du terrain. A cette époque seigneurs et financiers y font construire leurs demeures. L'entreprise fut rendue difficile par les exigences démesurées des Chanoines de Notre-Dame propriétaires des terrains des îlots. Malgré leurs oppositions, l'île est habitée et couverte de maison depuis environ 1640, les opérations d'urbanisme se poursuivent pendant une trentaine d'années jusqu'à la moitié du XVIIe siècle. Le chenal séparant les deux îles est comblé afin de ne former qu'une seule île, la hauteur des quais permet de maintenir le terrain à l'abri des crues du fleuve. Le plan des rues adopte une forme en damier où les voies de circulation se coupent à angle droit.

L'île Saint-Louis voit également la construction d'un nombre important d'hôtels particuliers, qui la font surnommer « l'île des palais ». Le lotissement est pratiquement achevé en 1664. Un certain nombre de ces hôtels sont l'œuvre de l'architecte Louis Le Vau (qui s'y installe d'ailleurs avec sa famille en 1639) et de son frère François Le Vau (lui aussi installé sur l'île). Ce dernier dessine les plans de l'église Saint-Louis-en-l'Île, bâtie en 1644.Plusieurs ponts sont construits afin de relier l'île au reste de la capitale : le pont Marie est achevé en 1635, le pont de la Tournelle en 1656. La liaison entre l'île Saint-Louis et l'île de la Cité, inaugurée vers 1630, s'effondre à plusieurs reprises et sera reconstruite six fois au cours des siècles suivants. Pendant la Révolution française, l'île est rebaptisée « île de la Fraternité ».

L’île Saint Louis devient alors un modèle de l’urbanisme classique, elle est encore aujourd’hui d’une grande unité de style et sans doute un des quartiers les plus charmants de Paris. Les hôtels particuliers classiques aux balcons de fer forgé peuplent toujours ses ruelles et participent à l'atmosphère majestueuse et particulière. On y retrouve de nos jours de nombreux restaurants, terrasses avec vue sur l'arrière de Notre-Dame, galeries d'art et hôtels de charme. Les balades le long des quais est aussi un moment de romantisme en fin de soirée, l'été venu.

Un charme délicieusement parisien...
Copyright (C) 2011 - Emporio Estate Group
Site internet développé par la société CHRONOTECH
En liaison permanente avec le logiciel Packimmo.fr
Accueil Emporio Estate Group Haussmann Prestige Paris Alliance France immobilière Chamonix Mont-Blanc Prestige Vingt Paris Haussmann Prestige Vineyards Haussmann Prestige Riviera Haussmann Prestige Africa Haussmann Prestige Mauritius Estimation Gratuite Nos services Nos équipes Notre barème d’honoraires Le mot du Président Les nouveautés Videos de visites Le Blog d'infos Nos partenaires Accès membres Accès intercabinet Nous contacter Mentions légales Plan du site