Annonces immobilières
Accédez ici directement à notre moteur de recherche immobilier.

Indiquez vos critères de recherche et découvrez en images nos propositions de lieux.

Recherche simple et rapide ou recherche très détaillée, ici, tout est possible !

Nos annonces
Le mot du Président
Les nouveautés
Videos de visites
Le Blog d'infos
Nos partenaires
Accès membres
Accès intercabinet
Nous contacter
Mentions légales

Rappelez-moi

Besoin d'un conseil, d'une information, une question ?

Nous vous rappelons quand vous le souhaitez.
Cliquez ici

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations en temps réel.

Adresse Email :



Rejoignez-nous sur :

Histoire des Quartiers de Paris : SAINT-GERMAIN-DES-PRES

Histoire des Quartiers de Paris : SAINT-GERMAIN-DES-PRES
Ecrit le 06/11/2010 par : Partager sur LinkedIn Partager sur Google Partager sur Twitter Partager sur Facebook
L'HISTOIRE DE PARIS ET DE SES QUARTIERS...

Paris est une ville qui se dévoile pour celui qui prend le temps de se perdre dans ses rues et ses quartiers.


SAINT-GERMAIN DES PRES : quand art et culture se mélangent...

Saint-Germain-des-Prés est depuis toujours un quartier au charme particulier dont le mystère ne cesse d’étonner et inspirer de nombreux auteurs.

Tout commence lorsque la ville de Saragosse est assiégée en 542 par l’armée de Childebert, fils de Clovis. C’est à cette période que l’on peut situer la naissance du quartier de Saint-Germain-des-Prés qui se développe autour de l’abbaye construite par Childebert sur les conseils de l’évêque Germain. Cette église, entourée d’un monastère, s’impose rapidement comme la plus riche de France et est rebaptisée "Saint-Germain-des-Prés" à la mort de l’évêque Germain.

Au XVIIème siècle, le faubourg est en expansion et devient le foyer du monde littéraire et dramatique. Saint-Germain-des-Prés devient un lieu dérogeant à toutes les convenances de l’époque, le rendez-vous entre clergé et artistes.

La destruction de l’abbaye en 1789, pendant la révolution, ne signe pas l’arrêt de mort du quartier dans lequel la vie intellectuelle et artistique s’épanouit au XIXème siècle. Il apparaît, dès cette époque, que les intellectuels nourrissent un attachement particulier pour ce lieu. C’est ainsi que nombre d’artistes s’installent, qu’il s’agisse de peintres comme Delacroix, Ingres ou Manet, d’écrivains tels que Racine, Balzac ou Georges Sand mais aussi d’acteurs comme Mounet-Sully.

Le quartier devient un véritable lieu de rencontres où artistes et intellectuels se plaisent à se retrouver pour de grandes discussions animées tant sur l’actualité que sur la culture. Ainsi peintres et photographes sont nombreux à s’installer dans le quartier: en 1937,

Picasso termine Guernica dans son atelier rue des Grands Augustins où son ami Man Ray lui rend régulièrement visite.

Pendant la seconde guerre mondiale et alors que restrictions et couvre-feu sont à l’ordre du jour, les cafés de Saint-Germain-des-Prés sont les derniers endroits de rencontre et d’échange de la capitale occupée. St Germain devient, grâce à Jean Paul Sartre, le quartier de l'existentialisme, en même temps qu'un haut lieu de vie culturelle et nocturne. "Tout le beau monde se veut maintenant « être » existentialiste, « vivre » existentialiste".

A la libération, le théâtre d’avant-garde prend son essor. Au Théâtre de Babylone sont ainsi présentées "En attendant Godot" de Samuel Beckett en 1953 mais aussi "Amédée ou comment s’en débarrasser" de Ionesco. En 1956, "La machine à écrire" de Cocteau est jouée au Théâtre de l’Odéon et en 1960, "Rhinocéros" au Théâtre Récamier.

Le monde de la chanson n’est pas en reste non plus: Léo Ferré se produit à la Fontaine des Quatre Saisons et nombreux sont les auteurs compositeurs interprètes qui évoluent dans le quartier. Georges Brassens, Jacques Brel, Charles Trénet, Guy Béart, Charles Aznavour et Serge Gainsbourg sont des habitués de Saint-Germain-des-Prés lorsqu’ils n’y habitent pas.

Il semble essentiel, afin de sauvegarder notre patrimoine culturel, de préserver l’esprit de ce lieu magique.

"A Saint-Germain-des-Prés la culture fait partie des murs et ne connaît pas d’horaires..."

Copyright (C) 2011 - Emporio Estate Group
Site internet développé par la société CHRONOTECH
En liaison permanente avec le logiciel Packimmo.fr
Accueil Emporio Estate Group Haussmann Prestige Paris Alliance France immobilière Chamonix Mont-Blanc Prestige Vingt Paris Haussmann Prestige Vineyards Haussmann Prestige Riviera Haussmann Prestige Africa Haussmann Prestige Mauritius Estimation Gratuite Nos services Nos équipes Notre barème d’honoraires Le mot du Président Les nouveautés Videos de visites Le Blog d'infos Nos partenaires Accès membres Accès intercabinet Nous contacter Mentions légales Plan du site