Annonces immobilières
Accédez ici directement à notre moteur de recherche immobilier.

Indiquez vos critères de recherche et découvrez en images nos propositions de lieux.

Recherche simple et rapide ou recherche très détaillée, ici, tout est possible !

Nos annonces
Le mot du Président
Les nouveautés
Videos de visites
Le Blog d'infos
Nos partenaires
Accès membres
Accès intercabinet
Nous contacter
Mentions légales

Rappelez-moi

Besoin d'un conseil, d'une information, une question ?

Nous vous rappelons quand vous le souhaitez.
Cliquez ici

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations en temps réel.

Adresse Email :



Rejoignez-nous sur :

LE BARON HAUSSMANN : l'architecte de Paris (2ème partie)

LE BARON HAUSSMANN : l'architecte de Paris (2ème partie)
Ecrit le 06/10/2010 par : Partager sur LinkedIn Partager sur Google Partager sur Twitter Partager sur Facebook
2. LES GRANDS TRAVAUX

Afin d'accroître le bien-être des classes ouvrières et d'imprimer de l'activité aux entreprises privées, le Second Empire donna une vive impulsion aux travaux publics. Paris subit une véritable transformation.

Deux raisons principales étaient déterminées : le souci de la salubrité publique et les exigences de la circulation. D'autres motifs furent également avancés : la percée de larges voies à travers les maisons rigoureusement alignées permettait à la force publique d'avoir plus facilement raison des mouvements insurrectionnels.
D'autre part, Napoléon III avait la louable intention d'améliorer les conditions de vie matérielle du peuple parisien en faisant disparaître les ruelles étroites et enchevêtrées, les pâtés de maisons noires et suintantes.

Le désir d'avoir une capitale qui attirât davantage se joignait à toutes ses considérations.

C'est l'Empereur Napoléon III lui-même qui élabora le plan général des travaux, confiant l'exécution à l'habile mais autoritaire baron Haussmann. Ce grand bâtisseur et transformateur favorisa l'alignement au détriment parfois de précieux restes de l'Ancien Paris monumental (le vieux quartier latin, les quartiers Saint-Martin et Saint-Denis) qui constituaient les repères habituels d'émeutes.
Par ses soins et avec une activité inlassable, Haussmann embellit, assainit et transformât la Capitale. Du nord au sud et de l'ouest à l'est, deux grandes voies principales la traversèrent ; tous les quartiers furent percés d'avenues stratégiques ; l'Hôtel de ville fut dégagé ainsi que Notre-Dame et la Tour Saint-Jacques ; le Louvre, réuni aux Tuileries.

Ainsi furent crées, avec leurs grandioses perspectives, les boulevards Sébastopol, Saint-Michel, Malesherbes, Saint-Germain, l'avenue de l'Opéra, la rue de Rivoli (NDLR : siège de notre groupe immobilier). Des squares et des jardins réservèrent un peu partout des espaces libres. Des parcs furent créés de toutes pièces ou ouverts au public tel le parc Montsouris et le parc Monceau. Les bois de Vincennes et de Boulogne reçurent de nouvelles dispositions. Belgrand amena à Paris les eaux de la Dhuis et de la Vanne et ainsi 800 km d'égouts furent canalisés et les Halles centrales créées.

En 1860, Paris annexa les communes comprises entre les fortifications et les boulevards extérieurs ; sa population passa ainsi de 1 200 000 habitants à près de 2 millions.

Après Londres, il n'y avait nulle part dans le monde une agglomération aussi considérable : "Haussmann avait réussi son pari ! ".

Par la suite des travaux similaires furent exécutés dans la plupart des grandes villes de France.

(à suivre...)

© Samia Bekrar - HAUSSMANN PRESTIGE
Copyright (C) 2011 - Emporio Estate Group
Site internet développé par la société CHRONOTECH
En liaison permanente avec le logiciel Packimmo.fr
Accueil Emporio Estate Group Haussmann Prestige Paris Alliance France immobilière Chamonix Mont-Blanc Prestige Vingt Paris Haussmann Prestige Vineyards Haussmann Prestige Riviera Haussmann Prestige Africa Haussmann Prestige Mauritius Estimation Gratuite Nos services Nos équipes Notre barème d’honoraires Le mot du Président Les nouveautés Videos de visites Le Blog d'infos Nos partenaires Accès membres Accès intercabinet Nous contacter Mentions légales Plan du site